Société Centrale Canine (SCC) & le Livre des Origines Français (LOF) | Élevage Canin Réa : Sarthe - 72

Société Centrale Canine (SCC) & le Livre des Origines Français (LOF)

Société Centrale Canine (SCC)

Fondée par des éleveurs amateurs en 1881, elle a conservé et précisé ses missions telles que :

patte_b.pngl'amélioration et la diffusion des races canines ;
patte_b.pngle resserrement des liens, la coordination des activités et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics ;
patte_b.pngles relations avec les cynophilies étrangères par l'intermédiaire de la Fédération cynologique internationale (FCI).

Elle assure elle-même ou par ses membres :

patte_b.pngdes séances de confirmations et des expositions de beauté ;
patte_b.pngdes épreuves de travail et des concours d'utilisation.

Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » contrairement aux chiens dits d'apparence ou de type racial.

En savoir plus...


Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

Livre des origines français LOFIl a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF. Il faut aussi que :

patte_b.pngles chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF) (Article D214-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime) ;
patte_b.pngla saillie soit déclarée ;
patte_b.pngle nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine ;

dès lors qu'il a atteint l'âge minimum autorisé (10, 12 ou 15 mois, selon les races), le chien soit confirmé lors d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de la race. Ces examens se déroulent lors de séances de confirmation ou dans le cadre des expositions canines qui se déroulent régulièrement en France, mais ils nécessitent une inscription préalable.

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié "Pur Race" (ou de race pure). S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de "Type ...", d'"Apparence de Race" ou d'"Apparence raciale", "Croisé", ...

L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d'identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.

 

Élevage Canin RÉA - Les Rigaudières - 72800 LUCHÉ-PRINGÉ
contact_chien_amour.gificone_tel.png 02 43 94 48 98 - 06 24 67 06 86     Nous contacter
Contactez-nous !

Numéro de SIRET : 790 166 029 00013 - N° Élevage : 722828 - N° Certificat Éleveur : 72200
N° TVA Intracommunautaire : FR71 790166029

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.