Récapitulatif des besoins de l’animal | Élevage Canin Réa : Sarthe - 72

Récapitulatif des besoins de l’animal

(A lire attentivement : document servant de pièce annexe au contrat de vente)

Prochaine vaccination le …./…./……
Prochain le vermifuge .…/…./……
Traitement antiparasitaire externe fait par l’éleveur : ………………….

Un chien doit être vermifugé une fois par mois jusqu’à 6 mois, puis 2 fois par an avec un vermifuge polyvalent.

Sa température est de 38°5.

ATTENDEZ UNE SEMAINE APRÈS LE RAPPEL DE VACCINATION POUR SORTIR VOTRE CHIOT DANS LA RUE.

La nourriture :

  • 3 repas par jour du sevrage à 4 mois, 2 repas de 5 à 10 mois puis 1 repas ensuite.
  • PAS DE LAIT, mais de l’eau à volonté. Ni sucrerie, ni graisses cuites, ni pommes de terre, pas d’os.
  • Votre chiot peut-être sérieusement malade si vous changez brutalement sa nourriture.

Si vous voulez changer son alimentation, donnez ce à quoi le chiot était habitué en mélangeant progressivement ce que vous voulez lui donner par la suite. (transition alimentaire : 70% / 30% pdt 3j ; 50% / 50% pdt 3j ; 30% / 70% pdt 3j

Conseil :

Dans tous les cas prenez une croquette adaptée à votre chiot et référez vous aux indications portées sur le paquet. Le chiot peut dans certains cas manquer d’appétit dû au changement de milieu, le stress ou la contrariété. Dans ce cas, faites tremper les croquettes dans un peu d’eau chaude ce qui renforcera les odeurs et/ou mélangez les avec un peu de pâtée pour chien (base volaille) uniquement pour donner un peu plus d’appétence. Ne redonnez que de la croquette une fois l’appétit retrouvé.

A titre indicatif : Coût moyen annuel pour un chien ADULTE

Poids (kg) 1 à 5 6 à10 11 à 20 21 à 35 36 à 45
Coût (€/an) 50 à 100 120 à 180 200 à 380 400 à 600 630 à 750

Son nouveau foyer :

A son arrivée chez vous, laissez le chiot dans un endroit tranquille afin qu’il prenne progressivement ses repères. Ne laissez pas les enfants le porter comme un jouet, ni lui faire peur ou mal involontairement, cela gâcherait leurs rapports futurs. Ne le gardez pas trop longtemps dans les bras avant d’aller dormir, vous lui épargnerez de souffrir de vos absences. Plus vous couvez votre chiot, plus vous le rendez dépendant de vous, plus il sera triste et/ou destructeur.

Pour les premières nuits, laissez-lui dans son panier un linge que vous avez porté sans le laver. Avec votre odeur il sera rassuré. Faites toujours en sorte qu’il paraisse normal à votre chiot d’être seul régulièrement. Pour cela, mettez-le seul dans la pièce où il devra dormir, 10 minutes par ci, 5 minutes par là et ne cédez pas s’il couine ou gratte à la porte.

La propreté :

Sortez votre chiot dès qu’il se réveille et quand il a fini son repas. Sortez-le dès que vous vous levez ainsi qu’avant d’aller se coucher. S’il fait ses besoins en dehors des endroits désignés, secouez-le légèrement par la peau du cou, grondez « NON » et déposez-le où il faut. Vous devez le prendre sur le fait. N’hésitez pas à le couvrir de félicitations quand il a bien fait. Le « NON » est valable pour toutes les interdictions (ronger les chaussures, grignoter tout ce qu’il trouve à sa portée). ATTENTION AU FILS ELECTRIQUES.

L’éducation :

Votre chiot est petit, fragile mais déjà très intelligent…

Il va donc expressément chercher à savoir à qui il a affaire en vous testant. Pour son équilibre, il a besoin d’un « guide » au-dessus de lui. Ne soyez pas laxiste, vous ne lui rendriez pas service. Dans l’esprit d’un chien, les lits, les canapés et la table sont la place du « chef », si il y a accès il se prendra pour un petit chef tant que sa petite taille le lui imposera ; puis les rôles risquent de s’inverser et vous y perdrez en crédibilité.

Quand le chien est jeune, s’il a tendance à s’éloigner, partez en courant dans le sens opposé et félicitez-le à chacun de ses retours. A partir de 3 mois votre élève va prendre de l’assurance. Ne le laissez pas aboyer bêtement. Il n’y a pas de chiens gueulards, seulement des maîtres qui se sont laissés imposer ce désagrément. Si le chiot vous mordille les mollets quand vous courez, c’est l’instinct du chien de berger qui ressort. A l’âge adulte ça va faire mal ! Ne le laissez pas faire, vous êtes son berger, pas son mouton…

La moindre des choses est de ne pas laisser son chien sauter sur tout le monde. Même si le ridicule ne tue pas, quand vous le sortez en promenade ne vous laissez pas promener par le chien.

Apprenez lui la voiture assez jeune, laissez le à jeûn avant les grands trajets, Commencez avec des petits trajets comprenant jeux et récompenses à l’arrivée. Par grande chaleur, votre chien sera plus à son aise chez vous qu’en voiture.

CONSEILS AUX POSSESSEURS DE CHIOTS A POILS LONGS :

Veillez à épiler avec les doigts les petits poils qui poussent dans le conduit de l’oreille. Vérifiez aussi qu’il n’ait pas de petites crottes collées à son derrière ; il pourrait en résulter une occlusion intestinale.

ATTENTION :

De la diarrhée, des vomissements, ou un chiot triste est anormal ; ils sont souvent le signe d’un petit stress dû au changement ou à un problème d’alimentation. Ils peuvent aussi être les signes avant-coureurs d’un virus en incubation.


Ayez l’obligeance de nous consulter plutôt que de faire une erreur d’appréciation.

Contactez-nous dès qu’un souci de santé se présente. De par nos compétences, nous saurons vous conseiller et prendre ensemble les décisions qui s’imposent. Nous ne prendrons en compte aucuns frais dès lors qu’une décision a été prise sans notre accord préalable.

(contact par message vocal ou sms au 0624670686)


​Version imprimable

 

Élevage Canin RÉA - Les Rigaudières - 72800 LUCHÉ-PRINGÉ
contact_chien_amour.gificone_tel.png 02 43 94 48 98 - 06 24 67 06 86     Nous contacter
Contactez-nous !

Numéro de SIRET : 790 166 029 00013 - N° Élevage : 722828 - N° Certificat Éleveur : 72200
N° TVA Intracommunautaire : FR71 790166029

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.